CIMETIERE MARIN, RAVINE BERNICA ET LAZARET DE LA GRANDE CHALOUPE

Pour permettre à nos élèves de s’approprier la séquence consacrée à la littérature réunionnaise du XVIIIème siècle, nous les avons conduits sur les traces d’un de nos poètes renommés : Charles Lecontes de Lisles. La visite du cimetière marin où ses cendres  sont déposées et la Ravine Bernica, lieu d’inspiration d’un de ses poèmes illustre cette partie importante de notre IDD. Nous avons terminé notre journée par la visite du lazaret de la Grande Chaloupe lieu incontournable de l’histoire des engagés. Voici donc le compte rendu de la sortie d’Alex BEY 4 HIBISCUS .

Le cimetière marin a été bâti en 1788. Olivier Levasseur dit «  la Buse » était un pirate et écumeur des mers du Sud. Il a été exécuté en 1730 à Saint-Paul par une pendaison. Afin de reconnaitre sa tombe, les services techniques de la commune ont posé un canon à côté de celui-ci.

Les personnages historiques du cimetière marin :

Henry Paulin Panon Desbassyns né le 2 février 1732 et mort le 2 octobre 1800.

Jean Baptiste Lacaille venu à la Réunion et devint médecin.

Leconte Delisle c’est celui qui a écrit le poème (le manchy) pour Sa cousine Elixène de Lanux.

Jean Benjamin Vergoz est né le 6 mai 1907 et décédé le 28 juin 1986.

Louis Lepinay âgé de 57 ans et décédé le 09/05 /1940. Il fut maire de Saint-Paul de 1938 à 1940.

Eugène Dayot meurt en 1852. Il écrit un poème pour sa mère car il avait un handicap et surtout aucune femme ne l’aimait.

« J’ai trouvé cette sortie bien et agréable car c’est un lieu culte et religieux, ou l’on pouvait voir et rencontrer des monuments historiques sur les premiers engagés de la Réunion. Ce qui m’a déçu, c’était la chaleur. Un guide nommé Roméo, était à notre disposition pour nous raconter des histoires sur des gens connus de l’île telle que le pirate nommé la Buse. »

Le lazaret : Les étapes de l’implantation

1846: Sert d’annexe au lazaret de la ravine jacques.

1858: Construction d’autre bâtiments provisoires pour les engagés

1859: Le conseil général préfère ce site à celui de la pointe des galets.

« On a vu un film sur le Lazaret qui est situé à la Grande Chaloupe, on a découvert et visité les alentours du site. On a visité plusieurs pièces où il y avait des peintures sur les murs, des tableaux, de la poteri