La journée du conte 2016

L’imagination est « reine des facultés » disait Baudelaire et il avait sans doute raison….

Avec un peu d’imagination, tout devient possible ! La professeure d’S.V.T peut devenir reine médiévale, Maléfique (la méchante fée dans « La Belle Au Bois Dormant ») peut se promener dans la cour de récréation et les pirates enseignent l’histoire….

Le mardi 9 février au collège Les Tamarins, nous célébrions l’imagination lors de « La Journée du Conte ». Ce projet, mis en place par une professeure de lettres et concernant le niveau 6ème a pour but l’écriture collaborative d’un conte merveilleux.

Dans un premier temps, les élèves de 6ème, répartis en équipes, s’affrontent lors de petits ateliers pour récupérer des éléments dont ils doivent se servir pour écrire leur conte. Dans un deuxième temps, les élèves doivent collaborer, confronter leurs idées et laisser parler leur imagination pour écrire.

Cette journée a rencontré, pour la deuxième fois, beaucoup de succès tant au niveau des professeurs , animateurs d’atelier (qui se sont prêtés avec plaisir au jeu du déguisement) et des élèves, qui nous ont surpris par la qualité des productions écrites.

Merci donc à tous, aux élèves, aux animateurs d’ateliers, aux professeurs déguisés, à tous ceux qui font vivre ce projet. Merci également aux élèves ULIS qui ont été de parfaits petits assistants !

Mme SIRACUSE