Le Voyage en Espagne – 2

Dimanche 15

C’est une journée sans bus au cours de laquelle nous sommes livrés à nous-mêmes et nous visitons une partie de Alcalá de Henares.

Il fait très très froid aujourd’hui et un vent sec nous pique le visage. Certains élèves sont déjà enrhumés, mais ça ne les empêche pas de parcourir la ville avec nous.

D’abord, nous nous rendons à « la Casa Natal de Cervantes« , la maison où a vécu le très célèbre Miquel de Cervantes, auteur de l’un des chefs d’œuvres de la littérature espagnole « Don Quijote de la Mancha ».

Après cela, nous nous dirigeons vers le musée archéologique où nous parcourons les salles au rythme de l’évolution de l’homme et de son environnement.

A l’issue de ces  premières visites plus ou moins intéressantes, nous allons déjeuner dans le parc O’Donnel, situé à proximité. Certains élèves grimacent en découvrant le pique-nique que leur ont préparé les familles, d’autres, au contraire se réjouissent de ce qu’ils mangent.

Mais il fait tellement froid et  nous avons tellement mal aux pieds que nous décidons d’aller nous réchauffer dans un Mc Donald tout proche où café, thé et chocolat chaud sont les bienvenus.

A  16h, retour au parc où nous attend África, notre correspondant local, pour nous conduire à pied au centre commercial Alcalá Magna.

Cette journée fut particulièrement épuisante car nous avons beaucoup marché et avons souffert du froid.

Sophie FACONNIER

Mathias et Mme Gonthier dans la Casa Natal de Cervantes

Devant la Casa Natal de Cervantes avec les statues des célèbres Don Quijote de la Mancha et  Sancho Panza

Des douceurs très originales ont attiré notre regard dans les vitrines de Alcalá

Petite pause pour se réchauffer au Mac Donald’s

Lundi 16

Aujourd’hui, direction la capitale Madrid ! Il fait moins froid qu’hier et un magnifique soleil illumine le ciel.

Un guide nous accompagne et nous commençons par une visite panoramique de la ville avec des arrêts aux sites les plus touristiques et les plus connus de Madrid: le temple égyptien de Débod, l’extérieur du Palais Royal, la calle Mayor, la Puerta del Sol (où nous tombons nez à nez avec une créature assez étrange !).

Nous allons ensuite au très connu Musée du Prado que nous visitons assez rapidement mais dans lequel nous pouvons admirer (enfin !) pour de vrai les œuvres des célèbres peintres espagnols Diego de Velázquez « Las Meninas » et Francisco de Goya « El tres de Mayo ».

Après cette visite, il est temps pour nous, d’aller déjeuner dans le magnifique parc du Retiro. C’est l’occasion pour nous de nous détendre dans l’herbe mais surtout d’admirer et de profiter des magnifiques jardins que nous offre ce parc.

Après le repas, nous parcourons admiratifs, les allées de ce parc grandiose et nos pas nous conduisent jusqu’à « el estanque del Retiro » (le lac du Retiro) où nous louons des barques pour faire une petite balade sur l’eau. Pas si facile que cela de ramer et de mener une barque ! Nous nous amusons comme des fous. Mais nous devons ensuite revenir au bus pour aller déguster l’une des plus célèbres spécialités espagnoles « Churros con chocolate » dans la chocolaterie San Ginés. Tout simplement délicieux ! ¡Delicioso !

Après cette journée fort agréable, il est temps pour nous de rentrer et de retrouver nos familles qui sont toutes fort sympathiques et au petit soin avec nous.

Sophie FACONNIER

Devant le Temple égyptien de Debob

Devant l’une des entrées du Palais Royal

Certains sont attentifs aux explications du guide… d’autres le sont un peu moins