L’organisation de la vie scolaire

1° – PRÉSENCE ET MOUVEMENTS DES ÉLÈVES

1. A) Présence des élèves

La présence des élèves est obligatoire à tous les cours et activités portés à l’emploi du temps ; les modifications temporaires ou définitives de celui-ci seront portées à la connaissance des parents par l’intermédiaire du carnet de liaison.

Les élèves libres entre deux heures de cours doivent se rendre soit en permanence, soit au CDI, soit encore participer à des activités socio-éducatives.

1. B) Récréations, interclasses

A la fin de chaque récréation, les élèves rejoignent l’emplacement de leur future salle où ils attendent dans le calme d’être pris en charge par leur professeur. Les élèves ne doivent pas traîner dans les couloirs ou dans les salles en dehors des heures de cours ou d’activités encadrées par un adulte.

Les professeurs veillent de leur côté à libérer les élèves dès la sonnerie, pour éviter les retards au cours suivant ; ils s’assureront avant de quitter leur salle de cours qu’aucun élève n’y est resté. La salle devra restée propre et dans sa disposition habituelle.

1. C) Demi-pension

L’inscription à la demi-pension vaut pour l’année scolaire (sauf cas de force majeur). Tout changement ne sera accepté qu’en début de trimestre. Une facture sera adressée au responsable de l’élève demi-pensionnaire au début de chaque trimestre. Tout trimestre commencé est dû pour la totalité.

2° – AUTORISATION DE SORTIE

Les externes : Ces élèves entrent au collège pour le premier cours et ressortent après le dernier cours chaque matin et chaque après-midi. (Voir autorisation de sortie en début de carnet page 1) En cas d’absence d’un professeur en fin de demi-journée (matin et soir), l’externe peut rentrer chez lui, si sa famille l’y autorise.

Les Demi-pensionnaires : Ces élèves entrent au collège pour le premier cours du matin et en sortent après le dernier cours de l’après-midi.

L’élève est tenu de manger à la cantine même s’il n’a pas cours l’après-midi.

Tout élève qui quitterait le collège sans respecter les règles s’expose à des sanctions ; il est considéré comme rendu à la responsabilité de ses parents, et ne sera à nouveau accepté qu’accompagné de ceux-ci. (Voir autorisation de sortie en début de carnet page 1)

3° – ABSENCES ET RETARDS

1. A) Les absences

Les parents sont invités, dès le premier jour de l’absence, à avertir le service de la Vie Scolaire : 0262 25 86 91 si leur enfant est absent pour des raisons de santé ou tout autre motif.

A la reprise des cours, l’élève doit se présenter obligatoirement au bureau de la Vie Scolaire, quelle que soit la durée de son absence, avec son carnet de liaison dûment rempli et signé par les parents (partie bulletin d’absence) et le cas échéant, d’un certificat médical.

Le service Vie Scolaire tient les familles informées des absences injustifiées de leurs enfants ; audelà de 4 demi-journées par mois, celles-ci sont signalées à l’inspection académique pour sanctions financières voire pénales.

1. B) Retards

Tout élève qui arrive en retard doit passer par le bureau de la Vie Scolaire avant son entrée en cours. Ces retards ne pourront qu’être exceptionnels et justifiés ; en cas de récidive, les familles seront alertées et l’élève pourra être sanctionné.

Le portail sera fermé 10 minutes après la première sonnerie du début des cours et les élèves retardataires seront dirigés vers la salle de permanence. Des sanctions seront prises pour les multi-retardataires.

4° – ASSIDUITÉ SCOLAIRE

1. A) ABSENCES ET RETARDS

Toute absence ou retard doit être justifié et sera relevé par le professeur pour être transmis à la Vie Scolaire dès le début du cours.

1. B) ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

L’EPS est obligatoire au même titre que les autres enseignements dispensés au collège (matière sanctionnée par une note au BREVET). Pour des raison d’hygiène et de sécurité, la tenue d’EPS est exigée à chaque séance (définie par l’enseignant selon le type d’activité). Elle est obligatoire pour tout élève présent au cours.

L’équipe d’EPS permet à chacun de participer aux apprentissages quel que soit les difficultés qu’il rencontre. En aucun cas, il ne revient à l’élève ou à sa famille de décider de sa participation ou non au cours. Elle reste obligatoire.

En cas de certificat médical, le médecin doit préciser s’il s’agit d’une inaptitude partielle ou totale (un formulaire type peut être donné).

Cas d’inaptitude partielle : en cas de certificat médical, le médecin doit préciser le type d’action oud’effort que l’élève ne peut pas faire. C’est l’enseignant qui décide du type d’activité à proposer à l’élève en fonction des informations à sa disposition.

Cas d’inaptitude totale : l’élève pourra être reçu par le médecin scolaire qui établira si effectivement l’élève n’a aucune possibilité motrice. C’est obligatoire pour tout certificat supérieur à 3 mois.

Excuse exceptionnelle : si l’élève a un mot des parents concernant une gêne, une douleur, une difficulté passagère, l’enseignant décidera du type d’activité à proposer à l’élève.

Déplacements à casabona ou à la piscine : dans de rares cas, si l’élève a des difficultés pour se rendre sur les installations ou, si des problèmes graves de discipline surviennent, l’élève restera en permanence avec un devoir à faire, en accord avec l’administration et la “Vie scolaire”.En aucun cas un élève n’est “dispensé” de cours.

Piscine : Pour des raisons de sécurité interne aux piscines, les élèves sans tenue ne pouvant pas rester sur le bord du bassin, seront envoyés en permanence, avec un devoir noté et les parents seront avertis.

Trajets : Les élèves sont systématiquement pris en charge et ramenés au collège par leur professeur au début et à la fin de chaque séance ; ils ne sont pas autorisés à se rendre directement sur les installations sportives extérieures au collège, ni à les quitter.