Parcours d’excellence à Cilaos

Aujourd’hui, jeudi  8  juin 2017, 7h15 : le jour  tant attendu par les élèves du parcours d’excellence du Collège Les Tamarins (donc nous !)….direction le cirque de Cilaos ! Le programme était chargé avec un point fort la rencontre avec Mme Anne Marie RIVIERE (qui devait nous retracer la vie de son papa qui a été grand mutilé de la première guerre mondiale), hélas elle n’a pas pu être là. Nous nous sommes quand même arrêtés devant la stèle commémorative de son papa (Léon CLAIN).

Nous la retrouverons au collège nous ont promis nos professeurs d’histoire !

Après une promenade dans la ville où architecture et histoire ont ponctué nos pauses (la visite du marché couvert était mémorable !), nous sommes allés sur les traces des «porteurs » (Cela devait être dur pour eux que de porter sur des chaises, les notables des bas qui montaient à Cilaos !) où nous avons découvert le nom de plein de plantes: petite marche avant le repas autour de la Mare à Joncs où le poème de Leconte de Lisle  nous a été présenté.

Et nous voilà sur le retour, nous avons fait une pause-gouter où tous (professeur compris !) avons joué au « ballon prisonnier » !

Cette journée sera gravée dans notre cœur pour toujours, surtout pour nous, les Troisièmes, qui passent notre dernière année au sein du collège avec notre parcours « excellence ».

On remercie les professeurs (Mme Dami, Mme Fiegenvalwald, Mme Ethève) qui nous ont donné la chance de participer à ce parcours et à découvrir un lieu qu’on ne connaissait pas.

ARAYE Niranjanee, AUTAL Orlane 3° Acacias (parcours excellence).

SAMSUNG CAMERA PICTURES