Sortie Ponts & Paysages de rivières (Mardi 5 Mai 2015)

Des 5èmes au-dessus du vide…

C’était avec beaucoup d’impatience que nos 2 classes de 5èmes (5ème Letchis, 5ème Bilimbi) attendaient cette sortie totalement dépaysante, ainsi, malgré un léger retard du bus ce matin-là, l’entrain des élèves était palpable pour aller à l’aventure.

Au programme la découverte d’un panel complet de ponts et rivières :
– Passage par le sud sauvage -> Pont ou Passerelle de la Pile (Saint-Joseph) au-dessus de la Rivière des Remparts,
– Direction l’Entre-Deux -> Pont du Bras de la Plaine, plus communément appelé le Pont de l’Entre-Deux (liaison Entre-Deux / Ravine des Cabris) surplombant le Bras de la Plaine
– Pique-nique dans le bas de La Rivière Saint-Louis -> Pont du Ouaki (liaison Rivière Saint-Louis / Ravine des Cabris) traversant aussi le Bras de la Plaine mais à moindre altitude,
– Terminus des visites Saint-Louis -> Nouveau pont de la Rivière Saint-Etienne (jonction Saint-Louis / Saint-Pierre) au-dessus de la Rivière Saint-Etienne (Convergence du Bras de la Plaine et du Bras de Cilaos).

Malgré un soleil de plomb et un dossier pédagogique à remplir les élèves se sont donné à cœur-joie et participaient relativement bien aux différents modules proposés. Outre les franchissements de rivières, les sauts d’obstacles, les descentes dans les sentiers et une lutte contre le vertige, nos jeunes aventuriers en herbe en ont vu plein des yeux sur les différents sites y compris lorsque certains ponts et même notre bus nous affichent des peintures de « Gouzous », figures emblématiques de JACE (Artiste parrain du collège) tant appréciées par nos élèves. Ce fût l’occasion pour eux de découvrir des paysages pas si lointains mais bien souvent inconnus ou inexplorés mais aussi de rassembler différents enseignants de différentes disciplines autour d’un même projet.

L’exploration des sites nécessitaient un passage obligatoire vers les 4 animateurs de modules, à savoir Mr RABOUILLE nous contant comme jamais l’histoire de ces sites et nous partageant ses connaissances, Mr LEVEQUE en véritable chef de chantier avec ses prises de mesures sur chaque ouvrage d’art, Mme FIEGENWALD experte de des ressources naturelles, explorant les sols et les rivières environnantes et Mr HOARAU laissant parler les talents d’artiste des élèves à travers des dessins d’ouvrages et leur analyse.

Les élèves ont eu plaisir à découvrir ou redécouvrir ces différents sites, et quitter leur quotidien juste avant un départ en vacances, bien mérité pour tous… et malgré quelques élèves ayant du mal à canaliser leur excitation, certains oubliant de se chausser correctement et d’autres présentant quelques malaises sur les déplacements, ce fût une très belle journée où l’émerveillement dans les yeux de certains élèves et les relations différentes hors établissement scolaire en valaient bien le détour.

Pour conclure voici quelques commentaires laissés par nos élèves :

« Ce que j’ai le plus apprécié dans la sortie c’était le Pont de L’Entre-Deux. » (ABOUBACAR Ariade – 5ème Letchis)
« C’était une grande découverte, c’était cool, extraordinaire, j’ai pu découvrir des choses sur La Réunion. » (THOMAS Marie-Yvonne – 5ème Bilimbi)
« On a bien rigolé, on s’est amusé, c’était super ! » (PAIUS Nancy – 5ème Letchis)
« C’était chouette d’apprendre des choses sur les ponts. » (FONTAINE Amélie – 5ème Bilimbi)
« C’était génial, on a appris beaucoup de choses ! » (DJAMBAE Rouquayya – 5ème Letchis)
« … quand on était sous le pont du Ouaki, juste magnifique ! » (SIMANS Yndrani – 5ème Bilimbi)
« C’était bien d’apprendre plusieurs choses sur les ponts. » (RUCHON Thomas)
« C’était cool et magnifique ! » (CHAMPY Alicia – 5ème Bilimbi)
« On a appris beaucoup de choses, les noms des ponts… » (BUREL Sophie – 5ème Letchis)
« A refaire ! » (MOUNIR Hudayfa – 5ème Bilimbi)
« C’était bien, on s’est amusé, on a bien rit et travaillé ! » (LATUF Izack – 5ème Letchis)