Une visite mémorable – musée de Villèle

Le 14 Septembre 2021,

Nous, élèves des classes de 4e Hibiscus et de 4e Orchidée sommes allés en sortie dans le cadre de l’EPI au musée de Villèle où étaient aussi exposés des œuvres du Louvre.
Une fois arrivés, la visite a débuté par le jardin où la statue de Mme DESBASSAYNS nous « présentait » le Code Noir (étudié en cours).

Pour bénéficier pleinement de l’exposition « Résonances, Le Louvre à la Réunion » nous étions en groupes.
Le mien a commencé par une activité sous les tonnelles, nous nous sommes familiarisés avec les œuvres exposées : jeux des 7 ou 9 erreurs, puzzle et lieux à reconstituer).

Après cela, nous nous sommes dirigés vers « l’hôpital. » Celui ci permettait de soigner et d’éviter les maladies graves au sein du domaine. C’est devenu un mémorial pour les esclaves de la propriété, avec, au sol, tous les noms et fonctions des esclaves.

Nous avons ensuite, dans le domaine agricole, découvert les vestiges de l’usine, là où la canne à sucre était préparée pour le commerce. Nous avons vu (plutôt imaginé) les machines utilisées. Elles venaient de Liverpool.

La visite a continué avec « la maison de Monsieur Desbassayns » où étaient exposées les fameuses œuvres. Elles retraçaient ce qu’avait apprécié et vécu M. Desbassayns lors de son voyage à Paris en 1788. Toutes les œuvres venaient du Louvre. Des extraits audio étaient aussi diffusés.

Pour finir la matinée, nous nous sommes rendus à la Chapelle Pointue, au milieu de laquelle se trouve la tombe de Madame Desbassayns. Il y avait une statue de trois frères esclaves.
(Une légende raconte que la tombe aurait été frappée par la foudre à deux reprises, pour « la punir de son passé,», ce qui expliquerait les fissures présentes à l’heure actuelle.)

La pause déjeuner a eu lieu sur la plage de Saint Leu. Et après le repas après nous avons fait un jeu où, par groupe, nous devions faire la meilleure œuvre en rapport avec l’esclavage……Du land art balnéaire!

Notre groupe a réalisé un paysage où il y avait des Marrons (le nom qu’on donnait au esclaves qui s’étaient échappés ) qui se cachaient des « chasseurs de Noirs ». J’avoue que nôtre réalisation était pas mal!!!

Et nous sommes, après cette belle journée trop cool, rentrés au collège.

Nathan et Jonah 4ième HIBISCUS