VISITE DES HEMICYCLES A SAINT DENIS

Le jeudi, 18 novembre, dans le cadre du Parcours d’Excellence nous avons été conviés à une visite des hémicycles (Département et Région), mais hélas le Département n’a pu nous recevoir !

Après quelques embouteillages sur la route du Littoral nous sommes arrivés à la Région où une dame de l’accueil, très souriante qui nous a conduits à Mme SITOUZE (8ième vice présidente chargée de l’Éducation).

Me Céline SITOUZE a répondu avec efficacité et pédagogie à toutes nos questions sur la construction des lycées (celui de la mer au Port pour bientôt), l’environnement, la NRL, le programme ERASMUS. Elle a été très convaincante en nous disant que nous devions nous engager dans notre scolarité et notre vie de futurs citoyens…certains ont été très convaincus et souhaiteraient s’engager dans la politique un jour ! A la fin de nos échanges  un petit cadeau très apprécié et un rafraîchissement nous ont été offerts.

Après une séance photos sur les marche de la pyramide inversée, nous avons déjeuné dans « les jardins du Roy » (aujourd’hui Jardin de l’État) qui abrite le musée d’Histoire Naturelle) ; Une pause très agréable !

L’après midi nous avons visité l’exposition Fénoir (galerie AHIO) : elle évoquait les luttes des ancêtres pour faire émerger la lumière de l’obscurité du passé. Une belle diversité de la culture india-océanique et le métissage réunionnais. Nous y avons retrouvé des œuvres d’artistes que nous connaissions déjà : JACE, KAKO…Mais aussi YZ. Nous avions chacun notre préférée : « Le Port » de Stéphanie HOAREAU, « la fée noire » de JACE.

Après une journée riche de découvertes nous sommes  rentrés, ravis !

Les élèves du Parcours d’excellence : Maïa, Meysha, Noémie, Mouanmar et Scott